C’est en 1987 que naquit l’association Saint-Léon’Art Expression, créée et présidée par le tout jeune Philippe Cuny désireux de faire partager sa sensibilité artistique avec tous. C’est tout d’abord son village, Saint-Léonard qui fut le théâtre de toutes sortes d’animations culturelles, en particulier dès 1989, année de création de la 1ère Semaine des Arts : expositions d’art et concerts eurent lieu et dès 1991, s’est imposée l’idée d’ouvrir cette manifestation artistique au canton de Fraize : la Semaine Cantonale des Arts était née…
Ce rendez-vous a lieu chaque année lors de la semaine de l’Ascension et attire un public toujours plus nombreux, amateurs d’arts plastiques mais aussi de musique, photographie, poésie, théâtre, sculpture, gravure… Les municipalités, des associations, des bénévoles conjuguent leurs efforts et leur savoir-faire pour la réussite de cet évènement culturel cantonal.
L’association Saint-Léon’Art Expression est organisatrice de spectacles lors de la Semaine des Arts en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France : les Léonardises, des spectacles de qualité professionnelle, apportent depuis 2004, une dimension et un rayonnement régionaux.
Les membres de Saint-Léon’Art Expression oeuvrent également au sein des JMF, apportant “une pierre à l’édifice” dans la préparation des concerts d’été et d’hiver de la Délégation de Fraize.
D’autre part, Saint-Léon’Art Expression organise le SAGEPA (salon de la généalogie et du patrimoine) : recherche d’arbres généalogiques, expositions, petit marché du patrimoine, conférences, …
Organisatrice de manifestations artistiques, oui, mais pas seulement, Saint-Léon’Art Expression est aussi créatrice de spectacles : en effet, à Plainfaing, se réunissent des jeunes qui aiment bouger, danser, chanter : les Mistinguet’s. Une trentaine de danseuses proposent chaque année en juin un spectacle que Patricia et Philippe Cuny veulent de qualité et innovant, se donnant pour cela beaucoup de temps et de peine… En 2005, ils créèrent La Surprise en invitant à Plainfaing le célèbre professeur de théâtre de la Star Academy Oscar Sisto qui nous fit l’extrême honneur de parrainer le spectacle des Mistinguet’s et permit à un jeune plainfinois Julien Houllé d’entrer dans son école parisienne de théâtre. Il y fit une entrée remarquée puisqu’il a “décroché” le premier rôle dans la comédie musicale Jack et le Haricot Magique…